Que ce soit pour des besoins personnels tels que l’achat d’une résidence ou bien pour un projet professionnel comme la création d’entreprises, la demande sur les prêts est de plus en plus croissante. Voici quelques informations pour vous initier à ce sujet.

Les différents types de prêts

La procédure de demande de prêt et la manière dont un établissement prêteur traite la demande varient d’un dossier à l’autre et selon la nature du prêt sollicité. Il serait donc utile de connaître les différents types de prêts ainsi que les avantages et les inconvénients qu’ils présentent. On catégorise souvent les prêts en crédit personnel et prêt professionnel, mais il y a bien une classification plus technique, on parle donc du prêt d’association sociale accordé pour l’acquisition d’une résidence principale neuve ou d’occasion, du prêt conventionné couvrant jusqu’à 100% du taux de financement, du prêt à taux 0% réglementé par la ministère de logement offrant des taux réduits et des formules de remboursement favorables et du prêt Eco PTZ consacré à l’amélioration des dépenses énergétiques. Il y a aussi le prêt 1% logement qui a un faible taux, mais qui est très réglementé, le prêt libre qui est souvent choisi pour les opérations immobilières, le prêt réglementé conseillé pour les premiers achats, le prêt Relais, le prêt In Fine et le prêt hypothécaire.

Les critères de choix d’un prêt

Faire une demande de prêt et l’obtenir sont le début et la fin d’un long et judicieux processus qui nécessite bien plus d’effort que vous ne l’imaginez. Il y a plusieurs critères de choix à vérifier à commencer par le type de prêt qui vous convient le plus. Il est ensuite important de comparer les offres des établissements créditeurs et choisir l’offre qui vous présente les meilleures conditions. Le choix d’une garantie de prêt doit aussi se faire minutieusement, et il ne doit pas forcément s’agir de l’assurance présentée par la banque sollicitée. Vous pourriez très bien trouver une meilleure offre d’assurance chez un autre établissement surtout pour les cautions de prêt immobilier. Finalement, il est important de répondre au mieux aux exigences des prêteurs en disposant d’un profil d’emprunteur recherché et en présentant un dossier de qualité.

Il s’agit bien d’un large domaine dont les intervenants sont nombreux et qui nécessite souvent des expertises au-delà de vos connaissances. N’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier pour réussir votre demande de prêt.