La plupart des entreprises ont toute commencé avec une excellente idée qui, dans la majorité des cas, permettront à son propriétaire de gagner de l’argent. Il est pourtant souvent coûteux et compliqué de construire les bases d’une bonne entreprise et les entrepreneurs doivent continuellement chercher du financement à partir de sources extérieures. Qu’ils soient investisseurs privés, banques d’affaires ou fonds publics, les investisseurs demanderont à être rassurés.

Pourquoi faire un business plan ?

Un business plan viable permet de donner aux investisseurs potentiels un outil essentiel pour obtenir du financement et pour être pris au sérieux par les investisseurs et par vos pairs. Un bon business plan doit aussi inclure certains éléments et certaines informations que nous vous détaillons ci-après.

articles liés : Comment faire un business plan ?

Résumé votre projet

La première et la plus importante partie d’un plan d’affaires est le résumé de votre projet. Il s’agit d’un aperçu du concept de base de l’entreprise (son projet) et des étapes potentielles à surmonter. Plus important encore, le résumé racontera l’histoire de l’entreprise, la naissance du projet. L’équipe de direction détaillera aussi les meilleurs outils pour gérer l’entreprise et l’expérience qu’ils auront pour mener à bien le projet. Un résumé d’affaire est essentiel pour obtenir une financement externe.

Valider la marché via un service client

Une autre partie importante du business plan, c’est l’analyse du produit. Chaque entreprise a un marché cible pour son produit. Le marché cible est celui rassemblant les personnes (la communauté) qui ont démontré un vif intérêt par la recherche du service ou du produit proposé par l’entreprise. Il faut comprendre ce que le client cherche et lui offrir les moyens d’acheter le produit ou le service. Une analyse clients permet de convaincre votre investisseur que les clients attendent votre produit et que votre marché est assez juteux.

voir aussi : Quel est l’intérêt de monter un business plan

Analyse concurrentielle

La partie finale de tout bon business plan est l’analyse concurrentielle. Après avoir présenter le projet et sa complexité, déterminer le marché, il faudra étudier la concurrence potentielle. En identifiant les points forts et les faiblesses des entreprises concurrentes et de leurs produits, le plan d’affaires définit clairement les domaines et les moyens d’élaborer le produit développé ou plus souhaitable que les produits et services offerts par les concurrents.