demenagement

Vous avez loué ou acquis un nouveau logement pour votre famille ou un local pour votre entreprise ? Il est temps de penser à la procédure de déménagement! La meilleure option offerte est de recourir à un déménageur professionnel qui s’occupera de tout le processus pour vous. Mais alors quels sont les critères pour bien choisir une société de déménagement?

Pourquoi choisir un déménageur ?

Avant de parler des critères de choix d’un déménageur il serait intéressant de s’arrêter d’abord sur les avantages de cette option. Il va sans dire que louer une camionnette et demander l’aide de quelques amis et voisins pour donner un coup de main est une solution très économique. Mais elle ne garantit pas le bon déroulement de l’opération notamment en cas de perte, de bris ou de tout autre dommage subi par vos meubles et possessions que ce soit au moment du chargement et déchargement ou du transport. D’un autre côté lorsque le volume des biens à transporter est conséquent ou si la distance à parcourir est longue, il devient malaisé de solliciter l’aide de ses connaissances qui ne sont pas toujours disponibles au moment où on le veut. Il ne reste plus qu’à confier cette tâche à des professionnels du déménagement. Ces derniers proposent une garantie pour les biens transportés et ce conformément à la loi en vigueur. Ils doivent pourvoir une attestation d’honorabilité, des preuves de leurs aptitudes financières en plus de l’attestation d’inscription au registre des transporteurs routiers de fret.

Bien choisir son prestataire de déménagement

Certes avec les garanties légales, on peut être rassuré quant au dédommagement des biens et possessions, mais il serait plus rassurant encore de bien choisir un tel prestataire. Le mieux à faire est de consulter les professionnels figurant sur la liste de la chambre syndicale du déménagement et qui disposent d’un label certifiant la qualité de ses prestations. Un tel label permet de certifier la sécurité, la qualité, l’efficacité et la respectabilité du prestataire. Dans le cas où vous cherchez un déménageur pour acheminer vos biens à l’étranger, il serait intéressant de choisir un déménageur disposant du label d’opérateur économique agréé. Une telle exigence garantit que l’entreprise remplit les exigences et les formalités douanières en plus de répondre à l’ensemble des critères garantissant son sérieux, sa fiabilité et sa probité.

Quelle démarche à suivre ?

Il est très important de bien choisir le déménageur en procédant d’abord à une présélection des sociétés de déménagement ayant plusieurs labels. Ensuite il faut les contacter pour demander un devis détaillé avec des informations sur les services proposés, les tarifs et les garanties. Il est même recommandé de demander qu’une représentant se déplace chez vous pour faire une estimation du volume des biens à transporter. Au moment de fixer votre choix, il convient de procéder à une vérification minutieuse des risques couverts par les garanties notamment pour la détérioration des biens. Une fois rassuré sur ce point, il ne reste plus qu’à se référer aux prix pour se décider.