Le Mexique est un immense pays qui dispose aux quatre coins de son territoire d’innombrables sites touristiques qui sauront charmer tous les voyageurs aussi bien en famille, entre amis ou en couple. D’ailleurs, que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d’histoire et d’archéologie, ou si vous aimez faire des découvertes culturelles, vous aurez alors l’embarras du choix parmi les attractions mexicaines à découvrir. Si vous envisagez de passer prochainement vos vacances au Mexique, voici en l’occurrence quelques-uns des lieux d’exceptions incontournables à surtout ne pas manquer.

Les célèbres sites archéologiques mexicains

Étant donné qu’autrefois sur le territoire mexicain prospéraient quelques remarquables civilisations (Olmèques, Mayas, Toltèques, Aztèques, etc.), certains des vestiges qu’elles ont laissés font actuellement partie des principales attractions touristiques du pays. En effet, quelques sites archéologiques mexicains sont réputés mondialement. Ils attirent ainsi de nombreux vacanciers lors de leur séjour au Mexique. Si vous passez par exemple par la péninsule du Yucatán, cette région regorge alors de ces lieux exceptionnels. C’est notamment le cas du fameux Uxmal ou bien de Chichén Itzá, sans oublier celui de Tulum qui surplombe une falaise donnant sur la mer des Caraïbes. Il y a également l’extraordinaire site archéologique Teotihuacan particulièrement célèbre pour ses monumentales pyramides.

Les villes coloniales du Mexique à découvrir

Quelques villes mexicaines témoignent également du passé colonial du pays qui est actuellement des endroits pittoresques et incontournables à découvrir lors d’un voyage au Mexique. En effet, ces anciennes villes coloniales possèdent leur propre charme dont certaines sont même inscrites par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. La ville de Guanajuato qui est la capitale de l’État mexicain éponyme est justement l’une des plus célèbres grâce à son exceptionnel patrimoine architectural. Il en est de même pour la ville de Morelia, capitale de l’État du Michoacán avec son centre historique qui est réputé pour ses remarquables édifices en pierre rose. Ces derniers ont d’ailleurs valu le surnom de Morelia pour la ville aux pierres roses. D’autres villes coloniales sont également à ne pas rater comme Puebla par exemple, ainsi qu’Oaxaca de Juárez ou aussi San Miguel de Allende.

Les sites balnéaires incontournables

Le Mexique est aussi une destination balnéaire par excellence si vous comptez profiter de la mer durant votre séjour. D’autant plus que ce pays est bordé à la fois par l’océan Pacifique, le golfe du Mexique ainsi que la mer des Caraïbes. Parmi les stations balnéaires mexicaines les plus célèbres, il y a entre autres la fameuse ville de Cancún se trouvant dans l’État du Quintana Roo qui donne sur la mer des Caraïbes. Du côté de l’océan Pacifique, ce sont les célèbres baies de Huatulco, dans l’État d’Oaxaca qui attire également les touristes pour un séjour balnéaire au Mexique. Si vous êtes à la recherche d’ambiance pour vos vacances à la mer, ces deux destinations sont alors à privilégier. Sinon, sur les 10 000 km de littoral mexicain, d’autres sites balnéaires moins animés n’attendent que vous, comme la baie d’Akumal entre autres.