menuiseries

En neuf comme en rénovation, le choix du fabricant et installateur de menuiseries doit se faire avec grande précaution et après une bonne étude des offres sur le marché. Voici quelques informations pour vous initier à ce domaine.

Le bois : performant, mais difficile à entretenir

Les menuiseries peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux dont les principaux sont le bois, l’aluminium et le PVC. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients et le choix dépend surtout des besoins de la personne et de son budget. Le bois fut utilisé depuis longtemps dans la menuiserie traditionnelle pour ses propriétés d’isolation thermique et acoustique et pour son important aspect esthétique. Le bois est en effet le matériau le plus performant énergétiquement en ce qui concerne la menuiserie et constitue un choix écologique vu qu’il est totalement naturel. Son adaptabilité aux designs modernes et traditionnels et le charme qu’il confère le rendent très apprécié esthétiquement. Cependant, le bois est difficile à entretenir et à protéger ce qui peut influencer sa durabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bois a été délaissé il y a quelques années, mais il est de retour dernièrement avec l’avancée du domaine et les différentes solutions que proposent les fabricants et installateur de menuiseries.

PVC et aluminium : avantages et inconvénients

Le PVC présente des performances énergétiques semblables à celles du bois en plus d’être résistant et facile à entretenir. Il faut cependant vérifier que le PVC proposé par l’installateur de menuiseries ne contient pas des produits toxiques, or c’est malheureusement le cas chez 30% des fabricants. L’aluminium est aussi facile à entretenir, durable et offrant une large gamme de choix, mais sa capacité d’isolation thermique est moins efficace que celle du bois et du PVC, surtout s’il s’agit d’un modèle sans rupture de pont thermique. Certains fabricants proposent également des menuiseries mixtes composées de bois à l’intérieur et d’aluminium à l’extérieur. Ce type de menuiseries présente une bonne isolation thermique (meilleure que celle de l’aluminium seul) et ne nécessite pas beaucoup d’entretien comme c’est le cas des menuiseries en bois seul.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des menuiseries présentent différents avantages et inconvénients. Avant donc de choisir, l’acheteur doit déterminer ses besoins et préférences et faire un diagnostic si nécessaire (rénovation).