Tout sur le Diamant d’investissement

L’investissement dans les pierres précieuses revient à la mode. Les nouveaux investisseurs tentent de réaliser les plus-values possibles avec le placement en diamant.

Qu’est-ce qu’un diamant d’investissement ?

Un bon diamant d’investissement doit posséder les qualités essentielles d’un diamant, à savoir, sa coupe, sa couleur, son carat et sa clarté. D’autres éléments comme la finition et le polissage concourent également pour établir la valeur esthétique d’un diamant.

Comment évaluer un diamant d’investissement ?

Chaque critère de qualité sera estimé rigoureusement à l’aide de matériels spécifiques. Après un examen dans un laboratoire, un certificat comportant toutes les informations détaillées nécessaires sur la pierre vous sera remis pour l’entière traçabilité de celle-ci. Ce document servira de carte d’identité pour votre diamant. Il est délivré par le Gemological Institute of America (GIA) ou l’International Gemological Institute (IGI). Ces préalables concourent à ce que votre investissement en diamant se fera dans les bonnes conditions.

Soyez prudent sur le placement à risque

Un grand nombre d’arnaqueurs se positionnent également sur le marché de diamant d’investissement pour vous inciter à effectuer un placement sur cette pierre précieuse. N’oubliez pas que le diamant d’investissement est un risque de perte de capital si vous ne procédez pas avec compétence et intelligence. Pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises, n’achetez jamais une pierre précieuse sans certificat.

Les risques inhérents au diamant d’investissement

Le diamant d’investissement est, en principe, exposé à trois risques. Le premier est le risque de marché, c’est-à-dire que le prix de diamant peut être en baisse. De ce fait, une moins-value sera constatée dans le cas d’une revente à un cours inférieur. Le second est le risque de liquidité qui survient dans le cas d’une revente de diamant de masse sur le marché professionnel. Les acquéreurs n’acceptent d’acheter uniquement votre diamant qu’au prix en gros. Le risque de change, c’est plutôt le risque d’une dépréciation monétaire de votre diamant, à cause d’une baisse des cours de devise. Surtout si vous avez acheté votre pierre précieuse dans une devise étrangère. Dans le cas d’une revente en dollar pour un prix d’achat en euro, suite à la fluctuation des changes, il est fort probable de constater une moins-value.

Laisser un commentaire