Entretenir sa plomberie : les conseils à retenir !

Il est impératif de vérifier régulièrement sa plomberie, ne serait-ce que pour éviter les pannes et autres problèmes qui se rattachent bien souvent à la tuyauterie. Ce sont de petits travaux qu’il est possible de faire soi-même si on s’y connait assez. Voici d’ailleurs quelques conseils de choix à retenir à cet effet.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Avec le temps, l’usure et surtout les saletés, la tuyauterie peut s’encrasser et être bouchée. Apparait alors les mauvaises odeurs envahissantes qui viennent nuire le confort intérieur. Il existe quelques gestes faciles qui permettent de réduire voire d’éliminer pour de bon ces mauvaises odeurs. En premier lieu, il convient de vérifier les principales sources à savoir l’évier, le lavabo et les toilettes, mais aussi les gouttières et l’évent de plomberie, notamment le joint d’étanchéité de ce dernier qui devra rester fermé et propre. S’il y a des saletés qui s’y sont incrustées alors, il faudra nettoyer avec une brosse à poils durs. Une fois tous les résidus enlevés, il convient de verser une solution qui viendra déboucher les tuyaux et de renforcer le joint d’étanchéité avec un scellant flexible et de s’assurer que rien ne fuit. Même s’il est aisé de réaliser ces tâches, il reste possible de confier l’opération à des professionnels en la matière. D’ailleurs, pour avoir un devis rapide des prestations professionnelles proposées pour ce genre de besoin, il est possible de voir ici.

Comment vérifier la sécurité des matériels ?

Il existe également d’autres gestes à répéter régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de la tuyauterie. Déjà, il faudra isoler les tuyaux d’eau froide et chaude et bien les séparer de réduire les pertes de chaleur et de condensation. Pour ceux qui ont une veille tuyauterie en acier, il faudra s’assurer que la rouille et l’eau ne l’aient pas endommagé et si jamais c’est le cas, il est impératif de les remplacer. Enfin, pour les lavabos, les éviers et les toilettes bouchés, il est de rigueur de les déboucher au plus vite au risque qu’ils entrainent d’autres problèmes.

Une fois la vérification de la tuyauterie réalisée, il convient de s’assurer que les performances de ventilation soient optimales et que l’air circule bien dans les entretoits. Les tuyaux d’évacuation des ventilateurs de salle de bain et de la cuisine tout comme les conduits devront également être vérifiés et isolés de manière à permettre à l’air de s’évacuer facilement. S’il y a de la moisissure ou d’autres saletés qui se sont infiltrées dans le conduit alors, il est impératif d’y verser de l’eau de javel qui va agir contre les champignons et nettoyer l’ensemble de la tuyauterie.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire