MaisonLes isolants en laine minérale sont obtenus à partir de matériaux naturels comme le sable, la silice, le verre, le basalte, etc. Ils sont très prisés par les constructeurs, car ils offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

La laine de verre

En général, elle se présente sous la forme d’un amas de fibres enchevêtrées les unes dans les autres, qui retiennent de l’air immobile. Le sable est le principal élément naturel qui entre dans son processus de fabrication. Les constructeurs l’utilisent en bâtiment à des fins d’isolation thermique et acoustique, de protection contre les incendies ou encore de correction phonique. Pour un coût moyen de 3 à 8 euros/m2, elle offre par ailleurs un excellent rapport qualité/prix.

La laine de roche

Elle est fabriquée avec du basalte, un matériau provenant de l’activité des volcans. Elle dispose d’une certification officielle pour son utilisation en bâtiment aussi bien pour ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique que pour la protection des installations contre les risques d’incendie. Elle est également appréciée pour son prix relativement bas compris entre 5 et 10 euros/m2 en 100 mm.

Le verre cellulaire

Il s’agit d’un produit verrier qui s’obtient à partir de la transformation du sable et du verre recyclé dit ‘’ moussé’’. Le verre cellulaire est utilisé dans les travaux d’isolation thermique et phonique d’un bâtiment. Elle est adaptée aussi bien pour une isolation par l’intérieur que pour une isolation par l’extérieur.