Quelle batterie est la plus performante pour son vélo électrique ?

Les boutiques de vélo électrique offrent aujourd’hui la possibilité aux clients de commander un vélo sur mesure. Beaucoup décident cette option pour pouvoir choisir les pièces, le moteur, le cadre, la batterie, etc. de leurs vélos selon leurs besoins et le personnaliser à volonté. Mais un des éléments cruciaux d’un vélo électrique qu’il faut bien choisir est la batterie.

Velo electrique


Les types de batteries

• Les batteries au nickel sont chères, mais ont l’avantage d’être légères. Elles ont par contre un effet mémoire important.
• Les batteries au plomb, pensant près de 8 kg sont les plus lourdes. Moins chères, elles ne possèdent pas d’effet mémoire, sont sensibles au froid et à la chaleur et offrent une autonomie de 30 à 50 km/h.
• Les batteries au lithium sont certainement les plus performantes. Pesant près de 3 kg, elles proposent une autonomie de 50 à 60km/h. Seule ombre à l’horizon, elles sont aussi un peu chères.

De menus conseils en plus

Si le prix est souvent le critère déterminant dans le choix d’un produit, dans le cas des batteries, le choix doit aussi se faire en considération d’autres éléments (voici un article qui donne des conseils supplémentaires dans le choix de batterie électrique).
En effet, si le conducteur doit grimper des côtes de plus de 10%, s’il doit porter son vélo ou la batterie plus fréquemment, il est préférable d’opter pour celle qui est la plus légère, la batterie au lithium. Par contre, si le conducteur doit utiliser son vélo très fréquemment, le mieux pour lui est sans aucun doute la batterie au plomb. Chez cycloboost.com un large choix de batteries électriques sont disponibles.
A noter : la tension de la batterie définit sa performance et doit être de 36 V au minimum. L’ampérage détermine son autonomie et 8AmH doit être le minimum.
Pour plus de praticité, il est recommandé de préférer les batteries avec affichage kilométrique. Grâce à cette option, il est facile de contrôler l’autonomie du vélo et d’éviter les pannes.

Laisser un commentaire