Les sites d’annonces sur internet ont le vent en poupe. Ils sont les principaux bénéficiaires de la croissance exponentielle du e-commerce. La sécurisation des échanges, des délais de livraison garantis, un niveau de service presque équivalent à celui du commerce physique expliquent en partie l’ampleur du phénomène. Si on y ajoute une accessibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et en tous points du territoire, on comprend aisément l’affection du grand public pour cette nouvelle forme de commerce.

Tayara.tn fait partie de ces sites dont le succès ne se démenti pas. Chaque jour, des milliers d’internautes tunisiens se rendent sur sa page d’accueil dans l’espoir d’y trouver l’objet de leur rêve. Tout se vend et tout s’achète. On y trouve aussi bien de l’immobilier, des véhicules, des objets du quotidien, des vêtements, de l’électroménager, des produits de consommation courante, des services à la personne… la liste est infinie.

Au final, l’acheteur comme le vendeur y trouvent leur compte. Les prix sont très inférieurs à ceux des magasins habituels et la disponibilité est quasi-immédiate (elle ne dépend, le cas échéant, que de l’acheminement). Ce site est la déclinaison d’un concept qui a connu un grand succès à l’étranger. Le principe est simple : chaque bien vendu est localisé et le critère géographique est présent dès la page d’accueil. Ce n’est pas le cas des autres sites d’annonces : or, comment acheter un produit neuf ou d’occasion s’il est situé à 300 kilomètres de chez soi ? Difficile de le voir et de le tester avant de l’acheter. On peut choisir de ne rechercher que des vendeurs proches de son domicile et on est libre ensuite de se rendre chez eux pour négocier.

L’autre avantage de ce type de site est la comparaison immédiate des prix. Sur Tayara.tn on accède, par exemple, en quelques clics à la liste des véhicules de son choix classés par ordre de prix.