Disposer de sa propre entreprise, c’est un projet professionnel stimulant qui s’avère rentable. Plusieurs démarches doivent être effectuées dans la création d’entreprise, chaque étape doit répondre à la norme légale suivant le secteur d’activité où l’on souhaite investir. Des conseils et des prises en charge des professionnels constituent des éléments indispensables pour optimiser les chances de réussite.
Dès la phase conception, de nombreux choix s’offrent au créateur d’entreprise concernant les statuts juridiques à adopter, le régime fiscal et social à suivre, etc. Pour pouvoir pérenniser une entreprise, l’accompagnement d’un expert comptable Bruxelles est une alternative permettant de partir sur de bonnes bases et de bénéficier des solutions optimales pour son développement.

D’une façon concrète, dans la phase de création d’entreprise, un expert comptable est un allié inévitable pour conseiller à propos des actes juridique, fiscal et social.

Le statut juridique tiendra compte de la nature du projet, le choix varie entre EIRL, SAS, SARL ou autres. L’expert comptable a l’habilité de déterminer le statut qui correspond le plus au profil du créateur d’entreprise grâce à sa riche expérience en la matière. Il contribue à la rédaction du statut ainsi qu’à l’exécution des démarches légales dans la constitution de la société.

En ce qui concerne le régime fiscal et social à adopter

C’est toujours l’expert comptable qui a l’aptitude de proposer la formule la plus adéquate à un projet de création d’entreprise. Est-ce que la société va se pencher vers l’impôt sur les sociétés ou vers l’impôt sur les revenus ? Le régime des travailleurs non salariés est-il plus rentable pour ce projet ?

Par ailleurs, la création d’entreprise nécessite un fond monétaire considérable au départ. Pour être crédible à la banque et au futur investisseur, la compétence d’un expert comptable joue un rôle important concernant l’analyse du marché en vue de renforcer la viabilité du projet. La présence d’un expert comptable est un gage de professionnalisme et de crédibilité vis-à-vis de la banque.

De plus, à propos de financement, des aides à la création d’entreprise existent. Un expert comptable est apte à saisir les aides qui correspondent au créateur d’entreprise. Par exemple, s’il est demandeur d’emploi ou l’entreprise à implanter se trouve dans certaines zones géographiques, des aides à la création peuvent être obtenues. Ou bien le projet est particulièrement innovant ou spécifique, l’Etat et les collectivités territoriales peuvent apporter des aides. Toutes les démarches à suivre pour la constitution des dossiers à la demande d’aides relèvent de la compétence de l’expert comptable.

Une fois l’entreprise créée, l’expert comptable reste toujours un conseiller précieux pour gagner en compétitivité et aussi pour être en norme légale sur tous les plans, à savoir, la comptabilité, le social, la juridique, l’administration, etc.