Si vous aimez observer le ciel à l’œil nu et que vous avez fait quelques découvertes, c’est qu’il est temps de vous lancer dans l’aventure et d’acheter un instrument d’astronomie.

Les caractéristiques d’un instrument d’astronomie

Avant de connaître les différents appareils présentés sur le marché et de savoir en choisir, il est important de connaître les principales caractéristiques d’un matériel d’astronomie. En effet, un instrument astronomique à deux fonctions qu’il doit remplir pour vous permettre d’observer le ciel. Il doit collecter le plus de lumière possible pour une visibilité nette et agrandir l’image autant que nécessaire pour vous permettre de visualiser les détails.

Quant aux composantes d’un instrument d’astronomie, on peut dire que tout instrument inclut trois composantes principales. Il s’agit en premier du tube, c’est-à-dire l’ensemble optique de l’instrument constitué d’un cylindre et de lentilles ou de miroirs. La deuxième composante est la monture, qui supporte le tube et permet de suivre l’objet à observer.

Une bonne monture vous permettra de déplacer l’instrument avec fluidité et précision afin d’aboutir au meilleur pointage de l’objet observé. La troisième composante est le trépied, il s’agit des trois pieds soutenant le matériel d’astronomie et définissant sa stabilité. On ne les retrouve pas uniquement sur un télescope, on peut l’utiliser pour les autres appareils.

Les différents instruments d’astronomie

Maintenant que vous connaissez les importantes fonctionnalités et composantes d’un instrument astronomique, il est temps de connaître les différents instruments proposés sur le marché du matériel d’astronomie. On trouve les jumelles, qui sont indispensables pour les débutants bien que les possibilités d’observation soient limitées. Mais il ne faut pas oublier que leurs prix sont réduits. Si c’est possible, utilisez-les avec un trépied pour plus de stabilité. Et vous savez sans doute que le télescope est un matériel d’astronomie dédié à l’observation du ciel.

Mais vous ignorez peut-être qu’il y a plusieurs types de télescopes : Makustov, Schmidt-Cassegrain et Newton, dont les caractéristiques sont différentes. La lunette astronomique est aussi connue, et on citera aussi le Dobson qui est très utilisé en outre-Atlantique.
Ces éléments seront donc des critères à prendre en compte lors de votre choix, en particulier la capacité à collecter la lumière. Vous n’avez plus qu’à découvrir les secrets du ciel !