evacuation-sanitaire

L’évacuation sanitaire s’impose de plus en plus comme une solution efficiente et très efficace dans le cas des malades en situation délicate, personnes âgées, personnes sinistrées à la suite d’incendie, de tremblement de terre ou dans le cadre du transport d’organes, etc. Au regard de l’urgence et la situation délicate de ces cas, il devient primordial de recourir à l’évacuation sanitaire.

Les must de l’évacuation sanitaire

Plusieurs entreprises se spécialisent dans ce domaine, mais elles doivent répondre à un certain nombre d’exigences. En effet elles doivent disposer de moyen de transport en excellent état et munis de tous les équipements nécessaires notamment en ce qui concerne les installations médicales et le staff spécialisé que ce soit des infirmiers ou des médecins pour accompagner les personnes malades, blessées ou sinistrées et pouvoir les assister en cas d’urgence de façon rapide et efficace.
L’évacuation sanitaire peut avoir lieu à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Et elle peut avoir lieu dans une ambulance, une voiture ou un avion privé ou de compagnie. En effet selon les besoins des clients et la distance à parcourir de même que l’état de santé de la personne. De tels facteurs sont déterminants dans le domaine de l’évacuation sanitaire.

L’évacuation sanitaire dans quels cas?

De nombreux cas de figures peuvent nécessiter une évacuation sanitaire. Cette opération consiste à transporter une personne blessée, malade ou sinistrée, qu’elle soit dans un état stable ou critique vers une unité hospitalière. Une telle option s’impose dans les cas de catastrophe naturelle, accident, incendie, maladie grave mais aussi pour aller vers une unité hospitalière plus importante. Généralement l’opération nécessite la présence d’une équipe médicale et du matériel adapté pour les soins et les interventions de secours. Ceci dit, si l’état de la personne l’exige un matériel plus lourd peut être indispensable, notamment lorsqu’il s’agit de sauver une vie.
Le choix du moyen de transport doit être adapté à l’état de santé de la personne, ses besoins, la distance à parcourir, la facilité d’accès pour l’évacuation, entre autres éléments qui sont pris en compte. Mais il est toujours primordial d’avoir une infirmière, un urgentiste ou autre staff qualifié pour accompagner la personne sujet de l’évacuation sanitaire. C’est une opération qui ne s’improvise pas mais qui doit être préparée avec grand soin pour assurer le bien-être du malade et garantir son transport dans des conditions idéales.