AssuranceTrouver la bonne solution dans le vaste marché de l’assurance est difficile, et il faut aussi négocier un contrat avantageux et savoir le gérer sur le long terme. C’est pourquoi l’intervention d’un courtier en assurances est devenue une nécessité.

En quoi un courtier d’assurances peut vous aider ?

Passer par un intermédiaire est très fréquent dans le marché de l’assurance en vue d’économiser en temps et en effort et surtout pour obtenir les meilleures solutions d’assurance. Parmi les différents types d’intermédiaires, on trouve le courtier d’assurances. Il s’agit d’un commerçant qui agit librement (travaille à son compte) et apporte conseil et assistance au client. Contrairement à l’agent général qui ne peut vous proposer un contrat que chez ses partenaires, le courtier en assurances a pour mission de vous trouver la protection la plus adaptée dans le marché. Il recherche donc la meilleure solution en fonction de votre situation financière, la condition de vos biens, la structure et la nature de votre activité, etc. Quand le client fait son choix et conclut un contrat avec l’assureur, le courtier obtient de chez celui-ci une commission égale à un certain pourcentage de la prime d’assurance. Le courtier vous accompagne ensuite dans la gestion de votre contrat, dans l’obtention d’assurances dans d’autres domaines et dans l’adaptation de vos contrats selon vos besoins.

Comment choisir votre courtier en assurances ?

Les prestataires qui proposent des services de courtage sont de plus en plus nombreux. Il faut être vigilant dans votre choix en vérifiant certains critères. Or le premier critère de choix est le professionnalisme. Il faut en effet consulter les qualifications du courtier et son expérience dans le domaine et vérifier qu’il remplit toutes ses obligations légales : assurance de responsabilité civile professionnelle, garantie financière, inscription à l’ORIAS, numéros d’inscription, coordonnées complètes, etc. Il faut aussi vérifier s’il dispose de partenaires de qualité (assureurs) et d’un bon rythme d’activité. La relation courtier-client est également un critère important. Le courtier en assurances se doit d’être honnête, fluide, rapide et amiable. Vous pouvez vérifier ceci en vous référant aux avis des autres clients.
Le courtier en assurances peut avoir une ou plusieurs spécialités comme l’assurance collective, le risque d’entreprise, l’assurance de santé, la prévoyance de la retraite et l’assurance des biens.