L’île Maurice est une destination qui possède beaucoup de sites touristiques incontournables. Située dans l’Océan Indien, elle fait partie des îles volcaniques dont les caractéristiques de ses volcans attirent les touristes. Même si les volcans de l’île Maurice ne sont plus en activité, certains d’entre eux font la célébrité de l’île. Il y a entre autres le cratère du Trou aux cerfs et celui du Grand Bassin. Pour le cas de ce dernier, il s’agit d’un des lieux les plus sacrés de l’île, surtout pour les hindouistes. Visiter le Grand Bassin à l’île Maurice lors de la célébration de la nuit du seigneur Shiva ou Maha Shivaratri, est une expérience à ne pas rater.

Hindu_temple_at_Grand_Bassin_Mauritius

Partir à la découverte du Grand Bassin ou Ganga Talao

Le Grand Bassin également appelé Ganga Talao, est un cratère volcanique qui se trouve dans la partie centrale du sud de l’île Maurice, dans le district de Savanne. Il fait partie des lieux touristiques les plus célèbres du district, voire de l’île. Lors d’un séjour à Maurice, c’est un site qui vaut sans nul doute un détour. On peut y accéder de plusieurs manières, mais en général soit depuis Curepipe par le nord, soit depuis Baie de cap par la route du sud.

Sur le cratère repose un lac qui est sacré pour les Mauriciens de confession hindouiste. Et pour cause, le lac est selon eux une résurgence du fameux fleuve sacré de l’Inde, le Gange. D’autre part, Grand Bassin est également un lieu de culte pour les hindouistes. Sur certaines rives du lac se trouvent plusieurs statues représentant quelques divinités hindoues (Shiva, Parvati, Ganesh, etc.), ainsi que des temples hindous. En outre, une gigantesque statue de Shiva accueille les visiteurs avant d’accéder au Ganga Talao. Elle mesure une trentaine de mètres et c’est la réplique de celle se trouvant en Inde sur le lac de Sur Sagar.

Se rendre au Grand Bassin pendant la Maha Shivaratri

Selon le calendrier hindou, la Maha Shivaratri se déroule soit au mois de février ou bien au mois de mars. Il s’agit d’une importante procession religieuse qui s’effectue tous les ans sur l’île Maurice. Depuis les quatre coins de l’île, les pèlerins hindouistes se rendent au Grand Bassin pour célébrer la nuit du seigneur Shiva. Pour les touristes présents sur l’île pendant cette cérémonie, c’est un évènement à ne pas rater.

En effet, la convergence des Mauriciens hindouistes vers Grand Bassin lors du Maha Shivaratri est un spectacle unique en son genre. Selon certaines estimations, il y a en général près d’un demi-million de fidèles qui participent à ce grand pèlerinage. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’accès au lac sacré a été spécialement aménagé, avec une très large route et plusieurs grands parkings aux alentours.