Pendant les travaux de rénovation immobilière, beaucoup d’éléments sont à prendre en considération si l’on veut effectuer des réparations et faire des installations dans les normes. Puis, la dégradation de l’environnement notamment l’amincissement de la couche d’ozone nous incite à prendre des dispositions pour un meilleur confort et pour assurer la santé des occupants d’une maison. Si vous voulez installer un brise-soleil concevoir ou rénover votre propriété comme HQE ou à haute qualité environnementale, voici les informations que vous devez savoir sur le brise-soleil.

Les fonctions d’un brise-soleil

 

Un brise-soleil, à la différence d’un store, assure la protection contre les rayons du soleil qui peuvent augmenter inconfortablement la température à l’intérieur de la maison. La lumière excessive du soleil pourrait aussi gêner la vue et c’est là que le brise-soleil entre en jeux. S’il ne s’agit pas d’une maison privée mais d’un bâtiment de bureau, les présentations sur écran lors d’une réunion seront optimales puisque le rôle principal du brise-soleil consiste à protéger l’intérieur de la lumière générée par le soleil.

En été ou en hiver, le brise-glace permet le maintien d’une température constante ce qui entraîne une diminution des coûts d’énergies (climatiseurs, chauffages). Il augmente ainsi le confort ressenti à l’intérieur à un coût énergétique plus bas.

Enfin, le brise-soleil garantit la discrétion en couvrant l’intérieur des regards des passants par exemple. Il est vrai que les rideaux classiques peuvent remplir cette tâche, mais contrairement à un brise-soleil, ils ne remplissent pas la même fonction qu’un brise-soleil.

Le choix d’un brise-soleil

Un bon brise-soleil doit d’abord pouvoir résister aux intempéries : tempête de neige, orage, vent ainsi que les variations de température externe lors d’ une canicule ou bien d’un hiver glaciale.

Si vous souhaitez faire installer un brise-soleil, il est important de vous orienter à l’architecture de votre maison ou de votre bâtiment. Un brise soleil designirait de paire avec une maison ou un bâtiment relativement vieux. Il donnera un aspect moderne là où il sera installé. Bien sûr, les architectures modernes pourraient aussi l’acceuillir. Tout repose sur la technique de l’emplacement (vertical ou horizontal) ainsi que de l’installation du brise-soleil. Une étude des deux éléments s’avère nécessaire pour une parfaite harmonie. Ce qui est sûr dans tous les cas, c’est que certaines maisons auront besoin d’un brise-soleil amovible ou orientable, d’autres fixe.